Qui sommes-nous ?

Les salons Eluceo, un format innovant au service des CSE

Parce qu’ils ont su écouter les attentes des élus et fournisseurs de CSE, parce qu’ils ont osé sortir des sentiers battus et parce qu’ils continuent d’innover de session en session, les salons Eluceo ont conquis le cœur de leurs publics

En 2010 naissait le premier salon Eluceo à Paris. Depuis, il est devenu le rendez-vous de référence des élus de comités sociaux et économiques (CSE). Il se décline en quatre éditions annuelles, dont deux à Paris, une à Lyon et une à Lille, auxquelles s’ajoute une convention au Puy du Fou : les Rencontres des CSE. Comment le concept Eluceo s’est-il fait une place à part dans le monde des salons ?

Tout commence par une rencontre entre quatre professionnels aguerris du secteur : Gil Roux, André Dormoy, Marine Desplats, fondateurs de la société Gamexpo, ainsi que leur complice Françoise Estival. Ils font un même constat : le modèle de salon traditionnel est peu propice à la rencontre et aux échanges. Il faut bousculer les codes de ce média afin d’optimiser la qualité des échanges entre visiteurs et exposants.

Les élus de CSE ont besoin d’un rendez-vous plus ouvert, plus convivial, en phase avec les valeurs d’engagement qu’ils portent dans le cadre de leurs missions.

gil-roux

La solution ? D’abord opter pour un lieu atypique procurant un contexte de travail à la fois innovant et efficace. Puis scénariser le parcours de visite pour permettre aux participants de gagner du temps tout en découvrant un lieu d’exception. Dès 2011, le salon Eluceo s’installe au Stade France, à Paris. Ayant fait ses preuves, le concept est décliné à Lyon en 2018, au Groupama Stadium, nouvel antre de l’Olympique Lyonnais. En 2019, Lille accueille à son tour son Eluceo, au Stade Pierre-Mauroy, fraîchement sorti de terre. Conformément à l’ambition de leurs créateurs, les salons Eluceo sont désormais implantés sur les trois grands bassins économiques du territoire.

En parallèle, l’équipe de Gamexpo décide d’organiser en 2015 un évènement éphémère pour célébrer le soixante-dixième anniversaire des comités d’entreprises. Plébiscitées, les Rencontres des CE, aujourd’hui Rencontres des CSE, deviennent à leur tour un rendez-vous annuel. Un nombre limité d’élus et de fournisseurs de CSE vivent trois journées privilégiées au Puy du Fou, propices aux échanges et aux affaires.

Les salons Eluceo, un concept

Un contexte de rencontre exceptionnel, un contenu intellectuel dense et un contenu évènementiel riche constituent les trois piliers d’Eluceo.

Grâce à l’allée unique, les exposants ont tous la même visibilité. Les visiteurs, quant à eux, ont l’assurance de voir l’ensemble des prestataires. Les exposants ont en outre la possibilité de recevoir les élus dans des loges confortables et entièrement équipées. Ils peuvent y mener des entretiens personnalisés et confidentiels, ou y organiser des opérations spécifiques.

salons cse

Chaque édition propose un programme riche de conférences et d’ateliers. Les élus mettent ainsi à jour leurs connaissances sur les exigences liées à leur mandat, partagent leurs problématiques et trouvent des réponses à leurs questions. Et tout au long de l’année, le Blog des CSE continue de les accompagner, avec des articles, des vidéos et de nombreux outils et conseils.

La privatisation de tout ou partie des stades d’accueil offre l’accès à des espaces inédits et aux coulisses. Elle permet aussi d’organiser des manifestations ou animations exceptionnelles (concerts privés, festival de l’humour, grands jeux, showcases, etc.). Sans oublier les animations conçues par les exposants, avec l’appui des organisateurs (voyages à gagner, dégustations de produits gastronomiques, moments de convivialité…).

Les salons Eluceo, une philosophie

Les salons Eluceo sont nés de la volonté de répondre aux attentes essentielles des élus de CSE et de leurs fournisseurs : bénéficier du contexte le plus favorable possible pour se rencontrer et travailler ensemble, quitte à s’affranchir des schémas traditionnels.
salon des cse

Cette exigence passe par une écoute attentive des visiteurs et des exposants, ainsi que par la capacité à se remettre en question et à innover en permanence. C’est la raison pour laquelle, dès leurs débuts, les salons Eluceo ont mis en place le Comité d’Orientation afin de consulter régulièrement une vingtaine d’élus de CSE.

Cet objectif passe aussi par la proximité et la disponibilité vis-à-vis des participants des salons. D’où le choix de ne pas multiplier les évènements mais de continuer à préserver l’aspect haute couture des évènements existants.

Être proche des participants, c’est aussi partager leurs valeurs. Des valeurs de solidarité, notamment en soutenant l’association Petits Princes, qui réalise des rêves d’enfants malades. Des valeurs d’éthique, par exemple via la charte de l’exposant intégrée au règlement du salon.

Les Assises SSCT, un espace thématique au sein d’Eluceo

Les Assises SSCT sont un espace spécifique au sein des salons Eluceo consacré à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Au travers de vingt conférences, les auditeurs suivent l’actualité des CSE, y voient plus clair sur leurs missions et puisent des recettes pour un meilleur dialogue social au sein de l’entreprise

Ils peuvent aussi bénéficier de conseils personnalisés et trouver des prestataires parmi les exposants présents : experts de la santé et sécurité au travail, spécialistes en organisa­tion du travail et production, organismes de formation, cabi­nets de conseil, consultants, institutionnels ou psychologues.

DEMANDE D'INFORMATION - ELUCEO

Vous souhaitez obtenir des informations pour exposer ou visiter nos salons CSE ?